Demander/Réserver un document

 

Vous avez la possibilité de demander ou de réserver un document en ligne.

La demande/réservation peut concerner:

  • un exemplaire disponible;
  • un exemplaire disponible en magasin;
  • un exemplaire en magasin à consulter sur place uniquement;
  • une réservation sur un exemplaire déjà emprunté par une autre personne.

Vous pouvez faire des demandes en ligne (réservations, commandes en magasins, etc.) dans tous les catalogues locaux (selon les politiques des bibliothèques), mais les lieux de retrait seront ceux du catalogue utilisé. Il ne s’agit pas ici de prêt entre bibliothèques.

Exemple : un lecteur valaisan peut réserver un exemplaire de la BCU de Fribourg, mais il devra aller le chercher et l’emprunter à Fribourg. S’il souhaite que le document lui soit envoyé, il devra utiliser le service habituel du prêt entre bibliothèques ILL-RERO (pour plus d'informations, veuillez consulter l'aide concernant le prêt entre bibliothèques).

Le règlement du prêt de votre bibliothèque s'applique aussi bien pour les demandes en ligne que pour les demandes faites sur formulaire papier.

Il se peut que certains logiciels de sécurité (antivirus, etc.) vous empêchent d'effectuer des demandes en ligne. Si tel est le cas, veuillez vous référer au mode d'emploi de votre logiciel.

 

Procédure

Pour faire une demande/réservation en ligne de document, vous devez afficher l'écran "Cotes et exemplaires" (ou l'écran "Etats de collection" pour une demande de publication en série), car c'est à cet endroit que vous pouvez savoir quelles bibliothèques possèdent des exemplaires et si ces exemplaires sont disponibles pour le prêt.

Pour afficher les exemplaires d'un document:

  • cliquez sur le numéro de la notice à partir de la liste des résultats.

L'écran se divise en deux parties:

  • la notice sous une forme brève;
  • les éléments permettant d'identifier l'exemplaire ou l'état de collection. Le dépôt et la disponibilité sont les éléments déterminants lors du choix d'un exemplaire ou d'un état de collection.

Si le bouton "Demander / Réserver" apparaît dans l'exemplaire qui vous intéresse, cela signifie qu'une demande en ligne est possible sur cet exemplaire:

  • cliquez sur le bouton "Demander / Réserver" : un écran de demande apparaît;
    N.B. Il ne faut pas cliquer sur le bouton "Sélectionner", mais sur le bouton "Demander / Réserver" uniquement. On ne peut pas grouper des demandes. Un document en plusieurs volumes doit être commandé volume par volume.

  • entrez votre numéro de carte de lecteur-trice et choisissez dans le menu déroulant le lieu où vous souhaitez retirer le document.

  • cliquez sur "Valider" pour continuer le processus.
  • cliquez une nouvelle fois sur "Valider": vous obtenez un écran récapitulatif vous permettant de voir si vous avez effectué correctement votre demande et si les indications fournies sont exactes.

  • cliquez sur "OK" pour valider votre demande ou sur "Annuler" pour y renoncer.

 

En attente - A retirer

Vous pouvez ensuite voir le suivi de vos demandes en allant dans le dossier "Activités" de votre "Dossier lecteur-trice".

Les documents pour lesquels vous avez fait une demande figurent dans la liste.

Ils sont répartis dans les tableaux sous les intitulés:

  • "En attente": la demande est en cours de traitement.
  • "A retirer": le document que vous avez demandé vous est réservé jusqu'à la date indiquée dans la colonne "A retirer jusqu'au". Il est à retirer à l'endroit indiqué dans la colonne "lieu de retrait".

A tout moment, vous pouvez annuler une demande/réservation d’un document qui est "En attente" en vous rendant dans le dossier "Activités" de votre "Dossier lecteur-trice". Cliquez sur le bouton "Annuler" se trouvant à côté du document concerné pour renoncer à votre réservation/demande.

 

 

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire.