Recherche par sujet

 

La recherche par sujet vous permet de regrouper dans une liste les sujets qui contiennent un ou plusieurs mots. Cette recherche se distingue de la recherche simple "Parcourir un index" par le fait que vous pouvez combiner plusieurs sujets en utilisant les opérateurs booléens ET, OU et MAIS PAS.
L'ordre des mots n'a pas d'importance.

On peut rechercher, par exemple, tous les sujets dans lesquels apparaissent les mots "ethnologie"et "aborigène":
"Aborigène australien (peuple) -- ethnologie -- 19e s. / 20e s."
"Aborigène australien (peuple) -- mariage -- organisation sociale -- * ethnologie"
"culture -- peinture aborigène australienne -- peinture acrylique -- * ethnologie"
etc.

N.B. En cas d'erreur (faute de frappe, orthographe) ou de terme inexistant, la recherche par sujet ne donne pas de résultat.

Voir des exemples de recherche

 

Procédure de recherche 

  • Le menu déroulant "catégorie" vous permet de choisir le vocabulaire que vous souhaitez interroger:

    • RERO "Tout sujet" : vocabulaire général en français; c'est principalement ce vocabulaire qui est utilisé dans RERO pour décrire le contenu des documents.
    • MeSH (Medical Subject Headings): vocabulaire médical en anglais;
    • LCSH (Library of Congress Subject Headings): vocabulaire général en anglais; ce vocabulaire n'est actuellement utilisé que marginalement.
    • JURIVOC: thesaurus juridique du Tribunal fédéral et de l'ancien Tribunal fédéral des assurances (actuellement: Cours de droit social du Tribunal fédéral) destiné à l'indexation intellectuelle des lois, de la jurisprudence et de la doctrine juridique.
      Pour l’instant, les notices ne comportent que l’indexation en allemand. Il est donc indispensable d’entrer les termes en allemand dans l’interface de recherche.
      N.B. Pour consulter la liste des sujets JURIVOC, consultez le Thesaurus JURIVOC.

  • Déterminez le "format" du terme recherché. Vous pouvez choisir:
    • Mots (par défaut): l'ordre des termes de recherche est indifférent (exemple: ethnographie Neuchâtel donnera les mêmes résultats que Neuchâtel ethnographie);
    • Phrase: les termes sont recherchés comme un bloc (exemple: pays en voie de développement);
    • Commençant par: la recherche s'effectue parmi les entrées d'index qui commencent par le ou les termes de recherche introduits (ce mode de recherche est déconseillé).
  • Dans le premier champ de recherche, introduisez un ou plusieurs termes de recherche.
    N.B. : le système utilise par défaut l'opérateur ET lorsque plusieurs termes sont saisis dans un champ de recherche: seules les entrées qui contiennent tous les termes introduits seront recherchées.

  • Vous pouvez effectuer une recherche combinée en introduisant un ou plusieurs termes de recherche dans les deuxième et troisième champs de recherche.

  • Cliquez sur le bouton "Rechercher".

 

La fenêtre affiche une liste alphabétique dans laquelle figure(nt) le(s) mot(s) particulier(s) que vous avez recherché(s).

Pour afficher les notices bibliographiques rattachées à une entrée, cliquez sur l'entrée dans la liste.

 

Comment faire une recherche combinée ?

En utilisant les opérateurs booléens ET, OU, MAIS PAS, la recherche par sujet vous permet de combiner différents termes de recherche (jusqu'à trois champs de recherche).

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'aide concernant les opérateurs booléens.

 

Troncature

Vous pouvez tronquer vos termes de recherches en utilisant un astérisque (*) pour remplacer un nombre indéterminé de caractères ou un point d'interrogation (?) pour remplacer un nombre précis de caractères.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'aide concernant la troncature.

 

Historique des recherches

En cliquant sur l'onglet Historique des recherches (situé à gauche de votre écran), vous pouvez obtenir et relancer, en les modifiant si nécessaire, vos recherches précédentes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'aide concernant l'historique des recherches.

 

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire.