EndNote

 

Attention! Depuis le 5 janvier 2009, le fichier de connexion utilisé pour accéder au catalogue collectif depuis le logiciel EndNote a changé.
Pour continuer à faire des recherches dans le catalogue collectif RERO depuis EndNote, vous devez enregistrer le nouveau fichier de connexion correspondant à votre version de EndNote (voir ci-dessous) dans le répertoire «Connections» qui se trouve:
C:\Program Files\EndNote\Connections

EndNote est un logiciel de gestion de bibliographies personnelles qui permet, entre autres, d'interroger des bases de données bibliographiques ou des catalogues de bibliothèque en ligne.

 

Fichiers de connexion

Pour que vous puissiez vous connecter directement au catalogue collectif de RERO depuis EndNote et faire ainsi des recherches dans le catalogue, nous mettons à disposition des fichiers de connexion (compatibles Windows et Macintosh):

- Pour la version 7: RERO7.enz
- Pour la version 8: RERO8.enz
- Pour les versions 9 et X: RERO9-X.enz
- Pour les versions X1, X2 et X3: REROX1-X3.enz
- Pour les versions X4 et X5: REROX4-X5.enz

N.B. EndNote propose, avec son téléchargement, un fichier de connexion permettant de se connecter au catalogue collectif de RERO. Néanmoins, celui-ci n’est pas régulièrement mis à jour. Nous vous conseillons donc de privilégier les fichiers disponibles ci-dessus.

 

Comment paramétrer le résolveur de liens de RERO depuis EndNote?

Le bouton Service permet de rebondir vers d'autres ressources (« cibles »): revues électroniques (accès au texte intégral), bases de données, catalogues de bibliothèques ou encore d'autres services. Afin qu'il apparaisse lors de l'affichage de vos résultats, il est nécessaire de le paramétrer (une seule fois) dans le logiciel EndNote, pour cela :

  • aller dans le menu Edit>Preferences
  • cliquer sur OpenURL ou URLs & Links dans la version 12 ou Find Full Text dans la version 13
  • cocher Enable OpenURL et renseigner OpenURL Path : http://resolver.rero.ch/redirect/redirect_cc
  • valider en cliquant sur Appliquer ou OK
EndNote affichera les services SFX de chaque référence via la commande OpenURL Link du menu References dans la version 9 ou par un clic droit sur la référence : URL->OpenURL Link.

 

Le guide de l'utilisateur explique d'une part la procédure pour installer le fichier de connexion et d'autre part fournit des conseils utiles à la recherche et à l'exploitation des références bibliographiques.

Remarque: A partir de la version 8.02, EndNote supporte le caractère Unicode: il n'y a donc plus de problème d'affichage des caractères accentués dans les références provenant du catalogue collectif RERO, comme c'était le cas dans les versions antérieures.

 

 

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire.